

/philosophie

Kauri - bois d'architecte
Le Kauri est un arbre géant de Nouvelle Zélande. Le plus emblématique, Tane Mahuta, domine la forêt de ses 52m de haut et 13m de diamètre et ce depuis près de 2000 ans.
Selon la légende Maori, il est l'arbre nourrisseur, celui qui permet à la vie sur terre d'exister depuis des siècles. Mais ce géant des forêts reste un des arbres les plus fragiles de son milieu. Chaque action contribue à sa disparition. Il nous renvoie indéniablement à une question fondamentale : quel est l'impact de nos actions ?
Il faut 800 ans a un Kauri pour atteindre sa taille adulte, ensuite il continuera à se développer au rythme des saisons traversant les cycles avec patience.
Le Kauri nous rappelle que même les géants sont vulnérables et que chaque action que nous menons doit être inscrite dans un temps juste pour ne pas déséquilibrer ce qui nous entoure mais participer à une gestion constructive de l'espace et du temps.
Cette philosophie appliquée, nous la retrouvons dans le Kairos : ce dieu de la mythologie grecque est celui du moment opportun, une philosophie que j'ai pu étudier en profondeur et que j'ai pu retrouver dans mes voyages.
De part le monde, de tous les pays et de toutes les cultures il existe un point commun que l'on peut percevoir dans l'histoire ou la mémoire : le moment opportun, celui du changement et du partage. Car c'est dans un canoë taillé dans le tronc d'un Kauri que les Maori sont venus signer le traité de Waitangui marquant ainsi le moment opportun pour allier deux peuples sur un seul territoire.
Ainsi le Kauri et le Kairos sont plus proche que l'on ne saurait l'imaginer ...
Tout comme l'architecture est plus proche de vous que vous ne l'imaginez !